Moins de tâches administratives pour plus de soins

Saviez-vous que les médecins canadiens consacrent environ 18,5 millions d’heures chaque année à des tâches administratives inutiles?

C’est ce que révèle un rapport du Canadian Federation of Independant Business publié en 2023. Ces tâches incluent notamment de prendre du temps pour retrouver, produire et rassembler l’information à communiquer au patient pour assurer un retour à domicile sécuritaire.

Même une légère réduction de la charge administrative peut avoir un impact positif important sur la vie de milliers de professionnels de la santé. Une réduction de 10 % des charges administratives équivaut à environ 5,5 millions de visites de patients supplémentaires par an.

Le système de santé canadien vit de nombreux défis complexes, mais la réduction des tâches et l’augmentation de l’efficacité des tâches non-cliniques sont des mesures concrètes et mesurables que les décideurs peuvent prendre pour éviter l’épuisement professionnel des professionnels de la santé et améliorer la qualité des soins aux patients.

Référence

Accès à l’information : Ensemble, faisons tomber les barrières!